Perte de poids avec une nutritionniste

La perte de poids est le souhait de plusieurs. Le cheminement est souvent houleux et décevant. Suite à un régime, le poids revient petit à petit. Parfois, des kilos supplémentaires s’accumulent. Le découragement aussi. Une partie de l’esprit est continuellement occupé par le désir de s’amaigrir et son incapacité de le faire de façon durable. Les tentatives s’accumulent, de plus en plus inefficaces.

Grâce au counseling nutritionnel, vous pouvez vous libérer du fardeau des régimes et regagner un poids naturel sain; manger en toute liberté et atteindre un poids qui convient à votre corps. Redécouvrez les saveurs et le plaisir de manger, et défaites les fausses croyances qui vous laissent dans l’impuissance. Se nourrir devient un acte plaisant, satisfaisant et au diapason de vos objectifs : un corps sain.

Ce type de démarche nécessite une série de rencontres pour apprendre, comprendre et faire des exercices qui mèneront à une alimentation satisfaisante et en équilibre avec les besoins de votre corps. Ainsi, il reprendra la taille dont il est digne, en douceur et pour de bon.

Les rencontres sont de 60 minutes et sont préférablement planifiées à toutes les deux à trois semaines. En cours de suivi, il est possible de faire des rencontres plus courtes (45 minutes) et plus espacées pour assurer le maintien des changements. La fréquence et la durée des rendez-vous seront adaptés à vos besoins, c’est pourquoi il est impossible de prédire le nombre de visites nécessaires.

Planifier une rencontre

Différentes techniques de perte de poids 

Régime

Saviez-vous que 95 % des gens qui font un régime reprennent le poids perdu, et souvent avec quelques kilos supplémentaires?

Vous avez alors l’impression que c’est de votre faute, alors que c’est simplement la méthode qui n’est pas la bonne! Les diètes risquent de vous faire sentir coupable de manger certains aliments, de diminuer votre plaisir et de vous compliquer la vie (faire deux soupers, refuser des sorties au restaurant, ne plus savoir si ce que vous mangez est bon ou non…).

Suivre un régime ne vous aidera pas à comprendre les habitudes qui ont participées au gain de poids; elles risquent donc d’être répétées aussitôt le régime abandonné.

Si vous songez à commencer une diète amaigrissante, posez-vous la question suivante: est-ce que je pourrais manger ainsi pour le reste de ma vie? Si vous répondez non, vous obtiendrez des résultats à court terme seulement.

Exercice

Utiliser l’exercice comme UNIQUE méthode de perte de poids n’est pas une pratique que l’on préconise à la clinique. Pourquoi?

  • L’activité physique à elle seule n’est pas très efficace pour perdre du poids, elle joue un rôle très important lorsque combinée aux changements des habitudes alimentaires et du rapport que l’on entretient avec nourriture.
  • Lorsque les gens ne font qu’ajouter l’activité physique à leur mode de vie sans adresser l’alimentation, le poids a tendance à rester stable.
  • Aussi, le choix de l’activité physique à pratiquer ne doit pas s’arrêter selon la dépense calorique qu’elle produit. Si l’exercice que vous avez choisi ne vous apporte aucun plaisir et que vous le faites QUE pour perdre du poids, vous risquez d’arrêter complètement au bout de quelques semaines ou quelques mois.
  • Être physiquement actif est très important pour une vie en santé et le maintien d’un poids naturel. Contrairement à la croyance populaire, la dépense calorique n’est pas le facteur principal favorisant le maintien du poids perdu. En fait, l’activité physique participe à la perte et au maintien du poids par ses effets sur le stress, l’énergie, l’appétit, l’humeur et bien d’autres.

Alimentation

Trouver VOTRE façon de vous alimenter; voilà ce qu’on vous propose à la clinique. À l’aide de votre nutritionniste, vous trouverez une version bien à vous de ce que représente « bien manger ».

Vous profiterez de son expertise pour apprendre à:

  • mieux écouter votre corps
  • comprendre vos comportements et les modifier en douceur
  • avoir des idées de repas et de collations
  • mieux répartir vos apports durant la journée

Fini les aliments interdits et la culpabilité! Avec nous, vous verrez que bien manger peut être simple et savoureux. Nous consulter c’est:

  • dire adieu aux régimes et aux restrictions
  • focaliser sur le changement de ses habitudes alimentaires
  • comprendre sa relation à la nourriture
  • se centrer sur ses signaux de l’appétit, les reconnaître et les écouter
  • parfaire ses connaissances pour que le poids naturel puisse se rétablir