Dois-je tout laver au retour de l’épicerie?

Le coronavirus se trouve-t-il sur les aliments? Quels produits sont efficaces? Voici l’état des connaissances actuelles et quelques précautions que vous pouvez prendre:

Transmission par les aliments

Jusqu’à présent, il n’existe aucune preuve que la COVID-19 puisse être transmise par les aliments qu’on ingère et on sait que le coronavirus ne peut pas se multiplier dans les aliments. Selon les spécialistes, le risque de se contaminer avec des produits achetés en épicerie n’est pas connu. Et, selon Santé Canada, aucun cas de transmission par les aliments n’a été signalé à ce jour.

Toutefois, il est possible de contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet qui aurait été en contact avec des goutelettes infectées par le virus, puis en portant la main à sa bouche, à son nez, ou à ses yeux. Un nettoyage des mains fréquent est donc la mesure la plus efficace pour limiter les risques de contagion.

Étant donné que les fruits et légumes frais pourraient avoir été contaminés, on recommande de les frotter / brosser délicatement avec de l’eau savonneuse avant de les cuisiner / consommer. Attention à ne pas utiliser les solutions vendues pour enlever les pesticides, ces produits ne seront pas efficaces contre le virus.


How to Wash Fruits and Vegetables | Better Homes & Gardens


Bon à savoir

  • Les aliments importés ne comportent pas plus de risque de transmission du virus.
  • Le virus survit pendant trois heures environ sur les objets dont la surface est sèche (ex. : conserves, sacs de plastique, etc.) et potentiellement jusqu’à 24h sur du carton.

Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer tous ses achats mais vous pouvez prendre une précaution supplémentaire en mettant de côté vos aliments non périssables et en les rangeant seulement le lendemain.

La clé demeure de se laver les mains fréquemment, notamment :

  • dès le retour à la maison
  • après avoir rangé ses achats
  • avant de cuisiner
  • avant de manger

Pourquoi le simple savon est efficace?

Les coronavirus sont des virus enveloppés d’une membrane principalement constituée de lipides (gras). Une molécule de savon contient deux parties qu’on nomme hydrophobe – qui n’aime pas l’eau mais est attirée par le gras – et une hydrophile – qui aime l’eau.

Lors du frottage, la partie hydrophobe s’accroche à la membrane du virus et, au moment du rinçage, la partie hydrophile est attirée par les molécules d’eau. Les forces exercées sur le virus entraîne la rupture de sa membrane grasse, puis le virus devient inactif et se décroche de la peau grâce à l’action du frottement des mains et du débit d’eau.

Sud Ouest


Nettoyer les surfaces avec le bon produit

On sait à l’heure actuelle que l’éthanol à 70 % et l’hypochlorite de sodium (eau de Javel) sont efficaces contre le coronavirus. Pour le nettoyage des surfaces à la maison, une solution de 0,1 % d’hypochlorite de sodium est efficace: 4 cuillères à thé (20 ml) d’eau de Javel dans 1 litre d’eau. Il est recommandé de préparer une nouvelle solution diluée chaque jour et de ne pas mélanger l’eau de Javel à d’autres nettoyants.

Pour vérifier si votre produit nettoyant commercial est efficace contre le coronavirus, cherchez son numéro d’identification (DIN) ou son nom dans ce tableau publié par Santé Canada.


Clorox® Clean-Up® Disinfectant Cleaner with Bleach | CloroxPro

Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste