par Vanessa Martinez, diététiste-nutritionniste
La vie est remplie de défis. Je crois qu’un des plus grands défis personnels est d’aimer son corps (en passant d’abord par l’acceptation). L’insatisfaction corporelle atteint une grande partie de la population. Que l’on soit un enfant, adolescent, adulte, homme, femme, non-binaire, on peut tous peuvent critiquer notre apparence à différents niveaux.
Des chiffres qui parlent fort
Si vous pensiez être seul(e), détrompez-vous! Les statistiques alarmantes montrent que 45 % des enfants et 49 % des adolescents vivent de l’insatisfaction corporelle, et c’est pire chez les adultes:
- 90% des femmes n’aiment pas leur silhouette.
- 70% des hommes sont insatisfaits de leur apparence physique.
(Source des statistiques: Dre Stéphanie Léonard en entrevue à Radio-Canada – lien ici.)
L’insatisfaction corporelle peut commencer dès l’âge de 5 ans. Elle peut débuter par une phrase assassine à l’école primaire comme « Je ne veux pas Robin dans mon équipe, il est gros il va nous faire perdre ».
Elle peut débuter par le sentiment de ne pas atteindre les standards d’un proche comme nos parents ou ceux de la société qui voudrait qu’on ressemble à Barbie et Ken. Ça peut aussi tout simplement commencer à force de se comparer à une célébrité ou une photo sur Instagram.
Comme vous pouvez le voir sur cette image de Barbie version humaine, on a tendance à vouloir un physique qui n’est VRAIMENT PAS réaliste.
Pourquoi cette obsession à vouloir changer?
J’ai lu une phrase dans un livre qui a m’a marquée. Elle disait : « Une personne qui chausse du huit ne s’attend pas à pouvoir entrer dans une chaussure de taille six, il est tout aussi insensé d’avoir les mêmes attentes en ce qui concerne la taille de notre corps »1.
Tout comme ta génétique définit la longueur de ton pied, elle définit l’intervalle de poids et de taille de ton corps.
Ton corps a été conçu pour te permettre de vivre. Le corps humain est probablement l’organisme le plus complexe et intelligent qui existe. Il sait lui-même quand et comment changer lorsque nécessaire, par exemple lors d’une grossesse ou au fil des années.
Voici des questions qui peuvent te mener à réfléchir sur ta relation avec ton corps:
- Est-ce que j’ai souvent des pensées négatives à propos de mon apparence?
- Est-ce que je compare souvent mon corps à ceux des autres ?
- Est-ce que je parlerais à un(e) ami(e) de son corps de la même façon que je parle au mien?
- Pourquoi suis-je plus critique envers moi-même?
Respecter son corps
On ne peut pas s’attendre à passer de « Je n’aime pas mon corps » à « J’aime mon corps » du jour au lendemain. Cela demande du temps, du travail, des réflexions et l’arrêt d’habitudes nuisibles.
La première étape pour se diriger vers la confiance en son image corporelle est de respecter son corps. Comment?
Voici quelques habitudes respectueuses:
- Donnons-lui à manger lorsqu’il a faim.
- Arrêtons de manger lorsqu’il n’a plus faim, c’est-à-dire avant d’être inconfortablement plein(e). Psst, c’est plus facile si on mange lentement !
- Permettons-lui de bouger comme il en a envie.
- Permettons-lui de récupérer en lui offrant assez de sommeil.
- Dorlotons-le en appliquant une crème pour le corps après la douche.
- Mettons l’accent sur les parties de notre corps que nous aimons.
- Essayons de ne pas focusser sur les parties qu’on aime moins.
- Mettons des vêtements dans lesquels on se sent bien.
Une étape à la fois
Si c’est difficile pour toi de respecter ton corps, commence par un défi à la fois. Tu verras qu’à travers ton cheminement, ta confiance en toi augmentera. Ça pourrait te permettre de te découvrir. Ça peut également changer tes relations avec ton entourage. Tu seras moins gênée de prendre ta place, de t’exprimer, de faire des activités qui te plaisent, de porter des vêtements que tu n’aurais pas portés, car maintenant tu te sens bien dans ton linge et encore mieux dans ta peau.
Ton corps va être avec toi toute ta vie. Ce n’est pas une personne à qui tu peux arrêter de parler quand tu te disputes. Ce serait trop facile, voyons. Ne serait-ce pas le moment de débuter une belle relation avec lui?
Révision Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste
1Tribole, Evelyn et al., The intuitive eating workbook, Oakland, 2017, 251 p.