Réduire les symptômes prémenstruels

20 à 30 % des femmes expérimentent des symptômes prémenstruels d’une telle intensité qu’ils impactent leur quotidien et ce, pendant plusieurs jours chaque mois! Voici les résultats d’une étude fort intéressante sur le sujet:

Méthode

80 étudiantes universitaire ont été sélectionnées selon la sévérité de leur syndrome prémenstruel. Elles ont été divisées en 2 groupes; 40 femmes ont eu 200 mg de vitamine B1 (thiamine) et les 40 autres un placebo identique au comprimé vitaminique. Elles ont reçu comme consigne de prendre 1 comprimé de 100 mg le matin et 1 comprimé de 100 mg le soir pendant 7 jours avant leurs menstruations. Les étudiantes ont été suivies pendant 3 mois et ont donc eu 3 traitements de 7 jours chacun.

Résultats

En moyenne, les 40 étudiantes prenant de la vitamine B1 ont expérimenté une diminution de la sévérité de leur symptômes physiques et mentaux de 32 % et ont vu une amélioration dès le premier mois.

Les symptômes ayant été diminués de façon particulièrement significative inclus: anxiété, dépression, désordres du sommeil, fatigue et difficulté de concentration.

Il n’y a aucun effet secondaire à prendre de la vitamine B1 puisque c’est une vitamine hydrosoluble; les surplus s’éliminent par les reins.

Pourquoi?

La thiamine a de grands rôles à jouer dans le métabolisme énergétique et dans l’utilisation des glucides (notre source d’énergie #1). Elle est également nécessaire à de multiples fonctions neurologiques et musculaires du corps, en plus d’améliorer la circulation sanguine. Pour toutes ces raisons, les chercheurs ont beaucoup étudié cette vitamine dès la fin des années 1980 et l’hypothèse qu’elle améliorerait les symptômes prémenstruels a été démontrée plus récemment (2014).

Pour accéder à l’étude en question, c’est ici.

Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste