Célébrer Pâques en confinement

Le confinement ne signifie pas de sacrifier les fêtes et les occasions spéciales, il suffit simplement d’un peu plus de créativité! Voici les suggestions de nos nutritionnistes afin de célébrer la fête de Pâques avec votre famille:


Organiser une chasse au trésor

On prépare des indices et on les cache à différents endroits, dans la maison et/ou à l’extérieur si le temps le permet. Pensez à faire des devinettes, un jeu de bonhomme pendu pour découvrir un mot, utiliser des images, etc. pour que la chasse au trésor dure plus longtemps.

Chaque indice dirigera les enfants (et les grands!) vers la prochaine « cachette ». Chaque découverte nous invite alors à réfléchir pour trouver le prochain indice et le prochain délice. Outre les cocos de Pâques, on en profite pour cacher les fruits et le chocolat dont on se servira pour préparer une fondue au chocolat au dessert. Pensez aussi à cacher autre chose que des chocolats: des livres à colorier, des crayons spéciaux, une boîte d’oeufs vide qui invite les enfants à la remplir d’oeufs qu’ils auront décorés, etc.

La chasse au trésor est un excellent moyen de faire durer le plaisir du jeu sans inonder les petits de chocolat.

11 tips for creating an awesome treasure hunt - Today's Parent


Oui au chocolat, mais…

Le but est de créer une ambiance festive qui ne tourne pas seulement autour du chocolat. On peut faire des bricolages de Pâques qui orneront la table au moment du repas, préparer des œufs à la coque qu’on décore de tatouages temporaires, des crêpes en visage de lapins, fabriquer des banderoles qui pourront être ressorties l’année prochaine, assembler et peindre une cabane à oiseaux, etc.

Pensez à inclure des activités que vous faites rarement pour rendre le week-end plus spécial: des pique-niques, des soirées de camping dans le salon, un feu de camp, du bricolage avec maman et papa, etc.

Velikonoční girlanda z papíru: výroba dekorace - Kreativní Techniky


Un menu de Pâques de nutritionnistes

Pour réduire les gras saturés et protéger son cœur, on peut préparer nos quiches sans croûtes, opter pour le végépâté ou le creton de lentilles pour garnir les plateaux de charcuteries, du saumon fumé plutôt que des saucissons et des fromages allégés en gras (de plus en plus de bons produits sur le marché!), des fèves au lard sans lard ou même du tofu brouillé!

Boostez les végétaux avec des salades de légumineuses, d’asperges ou de betteraves, un potage vide-frigo, un smoothie vert, une salade de fruits colorée…

Préparez un coulis magique: faites mijoter des fruits surgelés dans un petit chaudron à feu moyen, ajoutez un peu d’eau et de sirop d’érable ainsi que des graines de chia et hop! vous optenez une confiture pour un pain chaud ou une garniture à crêpe / gaufre maison.

60+ Favorite Easter Side Dishes to Complete Your Holiday Dinner ...


Socialiser sécuritairement

Il faudra user de créativité pour rejoindre tout le monde et mettre du piquant dans nos rencontres vidéo: déguisements, maquillages faits par vos enfants, blagues partagées avec une thématique de Pâques, un défi photo ou vidéo lancé à vos proches, etc.

Prenez un mimosa, un café ou un chocolat chaud en compagnie d’un petit groupe sur Zoom, House Party ou sur vidéo Messenger. Faites un concours de recettes ou de décoration de table avec les familles de vos frères et sœurs. Échangez photos et vidéos pour déterminer les gagnants du concours.

Vous aviez coutume de cuisiner avec votre mère le jambon à l’érable? Remplacez la fiche recette du support à recette par votre tablette ou téléphone intelligent et cuisinez avec maman le traditionnel jambon, chacun à son fourneau.

Joyeuse Pâques!
Elisabelle & Geneviève