Avez-vous tendance à souvent manger la même chose au déjeuner? Vous êtes-vous déjà demandé si vous pourriez l’optimiser? Voici un billet de blogue pour vous!
L’ABC d’un petit déjeuner idéal…
A) AVOIR FAIM
Il est important de ressentir la faim la majorité du temps avant de prendre un repas. De cette façon, vous évitez de donner de l’énergie inutilement à votre corps et vous pourrez mieux ressentir la satiété. Voici des astuces pour mieux sentir la faim le matin:
- Changer sa routine et déjeuner un peu plus tard pour laisser le corps se réveiller (il est possible que les signaux prennent 30 à 90 minutes avant d’arriver).
- Prendre le café AVEC le déjeuner plutôt qu’avant, car la caféine est un grand masqueur de faim.
- Diminuer le grignotage en soirée puisqu’il retarde la faim du lendemain. Si vous avez faim le soir, choisissez un aliment rassasiant mais de petit volume.
B) BONHEUR
Avez-vous du plaisir à manger votre déjeuner ou le prenez-vous plutôt par habitude / manque de temps? Dites-vous que chaque repas compte; plus vous avez du plaisir lors de vos repas, moins vous aurez de rages de sucre / sel car vous aurez une plus grande satisfaction globale de votre alimentation.
C) COMPOSITION
En plus du bonheur, un déjeuner rassasiant devrait offrir:
Des protéines
Un truc pour s’assurer d’avoir suffisamment de protéines est de jumeler deux bonnes sources: oeuf, beurre de noix, graines de citrouille/de chanvre, lait, boisson de soya, cottage, yogourt grec, fromage, noix, beurre d’arachides en poudre, tofu (exemple: tofu brouillé), protéines de pois (ex: dans des crêpes, dans un smoothie)…
Des fibres
Les Canadiens consomment en moyenne 15-20 g de fibres alors qu’on en recommande 30 à 40 g par jour! Misez sur ces produits pour augmenter facilement votre apport: pain ayant au moins 6 g de fibres pour 2 tranches, gruau d’avoine ou d’autres grains entiers, bagel 12 grains de Country Harvest, céréales fournissant au moins 6 g par 250 ml, céréales à base de psyllium, lin ou chia moulu, fruits/légumes riches en fibres (framboise, poire, pomme, pamplemousse, orange, avocat).
Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste