Le confinement me fait manger plus!

Le confinement n’est pas facile. Pendant cette période fragile, il est important de faire preuve de compassion envers soi, d’éviter de se taper sur la tête et d’observer sans jugement ce qui se passe.


Il est fort possible que vos apports alimentaires soient plus élevés qu’à l’habitude pour plusieurs raisons:

  • Le garde-manger est toujours disponible.
  • Je m’ennuie donc je mange.
  • Je suis stressée (ou triste ou fâchée) et la nourriture m’apporte du réconfort.
  • Mon trouble alimentaire a refait surface*.
  • Tout autre besoin qui n’est pas comblé.

*Les rechutes sont fréquentes dans des périodes anxiogènes mais rassurez-vous, ça ne veut pas dire qu’il est là pour rester!


Practicing Self-Care to Improve your Mental Health - Brad Krause ...


Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période difficile:

  1. Structurez vos journées comme si vous travailliez.
    Faites-vous une liste d’activités, prévoyez vos repas et collations et ayez sensiblement les mêmes heures de lever et de coucher. Pourquoi ne pas entamer des projets que vous avez mis de côté ou remplir votre congélateur de muffins ou galettes maison? Surtout, profitez-en pour faire des choses que vous aimez et que vous manquez normalement de temps pour faire.


  2. Ayez de bons outils de gestion du stress (ce qui fonctionne pour vous!):
    Yoga, méditation, cohérence cardiaque (application mobile RespiRelax), écriture, bain moussant aux chandelles, lire un bon livre, nommer toutes les choses dont je suis reconnaissante, appeller un(e) ami(e), faire de l’exercice, écouter un podcast sur la gestion du stress et des émotions…


  3. Permettez-vous des aliments plaisirs sans culpabilité.
    Il est tout à fait normal que notre attirance envers ces aliments augmente dans ces circonstances. Au lieu de vous taper sur la tête et d’essayer de vous en empêcher (ce qui entraînerait l’effet inverse et vous en mangeriez de plus grandes quantités), prévoyez-les. Choisissez des aliments dont vous avez vraiment envie et prenez le temps de les déguster en pratiquant une dégustation sensorielle. Voici un outil qui vous aidera à Manger en pleine conscience.


  4. Prenez l’air!
    Prendre une marche, travailler sur son terrain, observer les oiseaux, faire des étirements ou prendre son repas à l’extérieur… On sous-estime beaucoup le pouvoir de la nature sur nos états d’esprit.


  5. Restez connecté(e) avec vos proches.
    Appelez-les régulièrement, envoyez-vous des photos ou des vidéos au quotidien, utilisez les plate-formes virtuelles telles que Zoom ou Skype, planifiez des soupers ou des soirées de groupe où tout le monde s’y connecte, jouez des jeux à distance avec eux grâce à l’application gratuite House Party, ou amusez-vous à écrire des lettres comme dans le bon vieux temps.

Faites preuve de bienveillance envers vous-même et prenez soin de vous!
Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste