5 astuces pour mieux ressentir la satiété

Pourquoi la satiété est si difficile à ressentir? Car ce n’est pas un signal de survie comme la faim! Le corps envoie donc des signes beaucoup plus subtils…

On dit que la satiété est atteinte après environ 20 minutes, lorsque l’estomac signale au cerveau que nous avons mangé la quantité de nourriture suffisante pour calmer la faim qui précédait la prise alimentaire. On se sent bien, les signaux de faim sont disparus mais on ne se sent pas trop plein ni fatigué.


1. Avoir faim avant de manger

Cela peut sembler banal comme astuce, mais bien des gens mangent plutôt par automatisme, parce que c’est l’heure ou parce qu’ils ont une faim psychologique. En absence de faim, il est impossible de savoir à quel moment la satiété est atteinte et on risque de manger davantage.

2. Manger lentement

On ne le répétera jamais assez! Tentez de manger en 20 minutes la plupart du temps. Si vous avez mangé rapidement et que vous avez encore une faim physique, patientez quelques minutes jusqu’à l’atteinte du 20 minutes. Bien souvent, on se rend compte que c’était suffisant.

3. Porter attention aux saveurs

Avez-vous remarqué que les premières bouchées sont toujours les meilleures? Lorsque nos papilles sont saturées, on goûte moins le plat et c’est un signe que la satiété est bientôt atteinte.

4. Éviter les distractions

Honorez les repas comme des moments précieux, des occasions d’avoir du plaisir à manger et de partager un bon moment avec vous-même ou avec votre entourage. Lorsqu’on mange devant le téléviseur, nous ne sommes pas branchés sur nos signaux internes. On risque donc de ne pas ressentir la satiété…et finir l’assiette!

5. Se poser des questions

Lorsqu’il reste 1/4 de votre assiette, posez-vous cette question:
Si un voleur entrait dans ma maison et partait avec mon assiette, serais-je fâchée? Si la réponse est « pas vraiment » ou « non », vous avez probablement suffisamment mangé.

Vous pouvez aussi vous demander après un repas si vous pourriez aller faire un entraînement léger; si la réponse est non, c’est que vous avez un peu trop mangé.

Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste