L’année 2019 marquait un point tournant pour le climat. De plus en plus de gens prennent conscience de l’urgence climatique et se mobilisent; on a qu’à se rappeler l’ampleur de la manifestation pour le climat qui a eu lieu en septembre dernier à Montréal! Voici 5 changements que vous pouvez apporter en 2020 pour votre santé et celle de la planète:
-
Manger moins de viande et de charcuteries
Consommer 100 g de viande rouge ou 50 g de charcuteries par jour (pesez-le si vous êtes curieux… ce n’est pas beaucoup!) augmente de 18% les risques de cancer colo-rectal et engendre énormément de gaz à effet de serre. Voici la production pour 1 kg d’aliments:
Boeuf = 32,5 kg de CO2
Agneau = 33 kg de CO2
Porc = 2,9 kg de CO2
Volaille = 2,1 kg de CO2
Noix = 0,7 kg de CO2
Soya = 0,1 kg de CO2
Légumes = 0,06 kg de CO2Source: Springmann, M., Clark, M., Mason-D’Croz, D. et al. Options for keeping the food system within environmental limits. Nature 562, 519–525 (2018) doi:10.1038/s41586-018-0594-0
-
Acheter en vrac
Les emballages alimentaires à eux seuls sont responsables de 10 à 20% des coûts du produit et contiennent souvent du plastique. On peut donc économiser en limitant ces frais et en achetant seulement la quantité désirée (qui a déjà acheté un gros sac d’un aliment pour finalement se rendre compte qu’on ne l’aime pas ou ne l’utilise pas assez fréquemment?). Réduire le plastique est essentiel pour réduire notre empreinte carbone puisque:
1) Le pétrole est une ressource non renouvelable et polluante
2) Plusieurs types de plastique ne sont pas recyclables
3) On doit ajouter 40% de nouveau plastique à celui qui est recyclé
-
Cuisiner
Cela peut paraître banal, mais le simple fait de cuisiner des plats maison plutôt que d’acheter des produits surgelés, prêts-à-manger ou en conserve évite l’énergie et les ressources utilisées dans l’emballage de l’aliment en plus de nous assurer un repas de meilleure qualité nutritionnelle. Les aliments transformés contiennent souvent trop de sel, de sucres, d’additifs et d’huiles de mauvaise qualité. De plus, les denrées utilisées proviennent rarement d’élevage et de cultures respectueuses de l’environnement.
-
Écouter sa faim et sa satiété
Une autre résolution aussi gagnante pour votre santé que pour celle de la planète! Attendre d’avoir une sensation physique de faim avant de manger et arrêter avant de se sentir plein permet :
1) d’utiliser moins de ressources et donc d’épargner la planète
2) de vous aider à maintenir ou atteindre un poids sain
3) d’épargner vos organes et allonger leur durée de vie (longévité!)
-
Limiter le gaspillage alimentaire
Il est actuellement évalué que 40% de la nourriture produite dans le monde est gaspillée… n’est-ce pas horrifiant? Le consommateur peut faire une différence en pratiquant plusieurs astuces comme:
1) planifier les repas de la semaine
2) vérifier les denrées restantes et les passer en premier
3) mettre tous les aliments dans des plats transparents pour mieux les voir
4) conserver les fruits et légumes dans des contenants de style « intelli-frais »
5) congeler les restants aussitôt que vous voyez qu’ils risquent d’être gaspillés
6) acheter les fruits et légumes plus « moches » à rabais
7) choisir les bananes « célibataires » qui sont souvent jetées par l’épicerie
Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste