Alimentation intuitive, sport et… perte de poids?

Notre approche à la clinique se veut basée sur les 10 principes de l’alimentation intuitive et vous permet d’ENFIN vous sentir libre et en paix avec les aliments. Voici la suite de notre série de trois blogues sur cette approche anti-régime.

Si vous n’avez pas lu les premières parties du blogue, c’est par ici pour la partie 1, et juste là pour la partie 2.

Dans ce troisième billet de blogue sur le sujet:

  • L’alimentation intuitive et la perte de poids
  • Est-ce une approche adaptée au sport?
  • L’alimentation intuitive… pour tous?


Est-ce une approche adaptée au sport?

Être sportif et intuitif, c’est possible? Absolument!

L’activité physique apporte toutefois son lot d’influence sur nos signaux et nos envies. En effet, pratiquer une activité physique plus intense augmente souvent les signaux de faim le lendemain et parfois même pendant plusieurs journées, dépendamment de l’effort fourni.

Il est donc normal pour quelqu’un de sportif d’avoir l’impression de manger « beaucoup » certaines journées, et moins d’autres. Il faut faire confiance à son corps car ce phénomène est utile pour refaire ses réserves d’énergie et réparer les muscles.



Une activité plus intense peut également moduler nos envies : vouloir manger plus de dessert ou grignoter quelque chose de salé, par exemple. Les glucides (sucres) et le sel sont deux nutriments essentiels pendant l’exercice et notre corps peut en demander davantage après un effort.

Là où c’est plus complexe, c’est pour les athlètes de haut niveau qui participent à des compétitions de façon régulière. Afin d’optimiser les performances, certains macronutriments devront être présents en plus grande quantité et à des moments clés, ce qui peut parfois aller à l’encontre de l’alimentation intuitive. Toutefois, rien n’empêche qu’ils puissent pratiquer l’alimentation intuitive en dehors du contexte de compétition.



Alimentation intuitive et perte de poids?

Comme mentionné dans la première partie, l’alimentation intuitive N’EST PAS une méthode de perte de poids. Une personne ne devrait donc pas avoir la perte de poids comme objectif, mais bien de se libérer des régimes et reconnecter avec son corps.

Ceci dit, toutes les études s’intéressant à l’alimentation intuitive montrent que les personnes qui mangent intuitivement ont tendance à avoir un indice de masse corporelle plus faible.

Toutefois, il faut absolument accepter le fait qu’après une longue période de restriction, un petit gain de poids temporaire est possible si vous commencez à manger intuitivement.

En réalité, le poids a de multiples facteurs qu’on ne soupçonne pas toujours:

Pourquoi ça ne fonctionne pas pour tous?

L’alimentation intuitive peut être très difficile à mettre en pratique pour des gens qui :

  • Prennent certains médicaments;
  • Vivent avec un trouble alimentaire;
  • Suivent des régimes depuis plusieurs années;
  • Focus sur la perte de poids;
  • Ont eu une chirurgie bariatrique;
  • Cherchent une solution rapide;
  • Ont des blessures psychologiques;
  • Souffrent d’un trouble anxieux non contrôlé;
  • N’arrivent pas à ressentir les signaux d’appétit;
  • etc.

Toutefois, nous sommes convaincues que nous pouvons vous accompagner dans la recherche d’une alimentation plus intuitive, adaptée à VOS besoins.

Au plaisir de travailler avec vous 😊

Rédaction: Elisabelle Hardy, Dt.P Nutritionniste